Je suis Bertrand LEMOINE

Tel : 06 32 72 47 26  ou mail : bertrand.lemoine.bdz@gmail.com

Je suis né en 1954, et J’ai passé mes quatre premières années à Makatéa, à 200km au nord de Tahiti (Polynésie). C’est là ma première terre d’asile, mon « chez moi » originel.

A 24ans, après une profonde déchirure dûe à un divorce, j’ai commencé à pratiquer une thérapie émotionnelle en groupe (c’était à Paris en 1979).
J’ai vécu ensuite quelques années « entre ciel et terre » en pratiquant l’aile delta. J’ai développé dans cette activité le goût de l’engagement et j’ai intégré quelques notions existentielles comme :

« quand j’ai décollé, je ne peux plus dire ‘je zappe’, il faut au moins rentrer au terrain! ».

C’était l’époque où la grande « mode » parlait de voyages en inde et de gourous.
Puis, j’ai repris une thérapie psycho-émotionnelle,
pratiqué la méditation,
goûté à quelques techniques de massage,
à la danse sensitive,
j’ai appris l’astrologie humaniste,
j’ai pratiqué les constellations familiales, avec à chaque fois un enrichissement personnel certain, et une conscience de plus en plus fine de comment je vis et de ce que j’ai à offrir. De toutes ces expériences, l’enseignement le plus important est que :

« je ne peux vraiment me connaître qu’en interaction avec les autres ». Les autres fonctionnent réellement comme un miroir.

Je me suis reconnu en Biodanza, et j’ai « su » que c’était mon chemin lors d’un stage avec un animateur à la fois très Yang et très sensible.Et oui, ce n’est pas opposé!

Ce qui me plaît, c’est de centrer mon regard sur la joie de vivre, le mouvement et l’expression, et le plaisir d’être ensemble, avec douceur et bienveillance, avec humanité.

Ce qui se montre peut être parfois déroutant, mais c’est toujours un enseignement. Je vis en couple depuis le début de cette aventure, en septembre 2008. C’est un vrai bonheur de partager ce chemin parfois difficile et enthousiasmant.

J’ai été formé à l’école de Lyon. Je suis facilitateur titulaire de Biodanza depuis 2012.
Je continue à me former à travers des stages de perfectionnement.

Je suis actuellement didacte (enseignant en école de Biodanza).

Je vous invite à venir découvrir et partager ce puissant chemin de transformation.

Tel : 06 32 72 47 26  ou mail : bertrand.lemoine.bdz@gmail.com