L’origine

La Biodanza a été créée par Rolando Toro Araneda.

Né à Conception, au Chili, le 19 avril 1924. Il est nommé Professeur de Psychologie de l’Éducation à l’Ecole d’Éducation de l’Université de Conception, au Chili.
En 1965 il est nommé Professeur du Centre d’Études d’Anthropologie Médicale de l’Ecole de Médecine de l’Université du Chili, et y travaille jusqu’en 1973.
Entre les années 1968 et 1973 il commence ses expériences avec la Biodanza (appelée au cours de cette période « Psicodanza »). Il applique ce système à l’Hôpital Psychiatrique de Santiago et à l’Institut d’Esthétique de l’Université Catholique du Chili.

Rolando_danse_4
En 1974 il déménage à Buenos Aires, en Argentine, où il applique le Système Biodanza à des patientes mastectomisées, pour la Ligue Argentine de Lutte contre le Cancer.
En 1979 il déménage au Brésil où il crée un Institut Privé de Biodanza, et obtient ainsi l’expansion du système dans toute l’Amérique Latine.
En 1989 il émigre pour huit ans à Milan, en Italie, où il travaille avec des malades de Parkinson et Alzheimer dans les villes de Côme et Varese. Il crée également des Écoles de Biodanza dans toute l’Italie.
En 1998 il retourne à Santiago du Chili, d’où il dirige le mouvement de Biodanza constitué par les Centres et Écoles de Formation de ce Système répartis en Europe, Amérique Latine, États-Unis, Canada, Afrique du Sud, Japon et Nouvelle Zélande.

Rolando_danse_2
En 2001 il est nominé pour postuler au Prix Nobel de la Paix pour ses travaux en Biodanza et en Éducation Biocentrique dans la Casa de América (Madrid, Espagne).
Il a également été poète et peintre, et a réalisé des expositions au Brésil, en Italie et en France. Il a publié des livres de poésie et de psychothérapie qui ont été traduits dans plusieurs langues.
Le 16 février 2010 il décède à 85 ans à Santiago du Chili.

——————————————————————————————————————————————————————————————————–